L'histoire d'édouard pinaud

L’histoire d’Edouard Pinaud commence en 1810, à Abbeville. Citée besogneuse du nord de la France. Il voit le jour au sein d’une famille d’artisans, et de commerçants.

Depuis toujours fasciné par ces silhouettes élégantes qui laissent derrière elles un subtil sillage parfumé. Il se passionne pour les parfums et décide très jeune d’en faire son métier. A 13 ans, il quitte sa famille pour devenir apprenti afin de maîtriser les techniques de la parfumerie.

En lui une passion était née. Et elle allait changer son destin.

1830

Arrivé à Paris, Edouard Pinaud rachète “A la Corbeille Fleurie”, un magasin situé au 230 rue Saint Martin, il a tout juste 20 ans et ne sait faire qu’une chose : fabriquer des parfums. L’intelligence va remplacer l’expérience, et son surprenant génie pour la création sera son principal atout.

Son premier chef-d’oeuvre fût un bouquet à la Violette de Parme à la fois si léger et si raffiné que les vieux maîtres eux-mêmes sont ébahis par tant d’habilité.

Bientôt entouré des meilleurs ouvriers de la capitale, on trouve à la Corbeille Fleurie une variété étourdissante d’Eaux de Cologne, de bouquets fleuris enchanteurs, des eaux de toilette aux fragrances variées, des pains savonneux, des huiles, des pommades superfines…

1840

Edouard Pinaud apparaît officiellement en 1842 comme “Fabricant de
Parfumeries Superfines” dans les registres du Tribunal de Commerce de Paris.

S’inspirant de son modèle, Jean Louis Fargeon, “Parfumeur du Roi et de la
Cour” sous la Révolution, puis fournisseur attitré de Napoléon Ier, Edouard
Pinaud ne contente pas de reproduire ou perfectionner des compositions
célèbres de l’époque. Il expérimente désormais ses propres recettes et se
livre à des recherches sur de nouvelles compositions.

1850

Pour répondre à la demande grandissante pour ses créations, il s’associe avec son ami Emile Meyer pour fonder une première usine de cosmétiques à la Villette et ouvrent quatre magasins à Paris. Le succès est immédiat.

Ces parfums lui valent trois médailles d’or et d’argent en 1855 à Paris, en 1862 à Londres et en 1867 à Paris.

Le 18 Aout 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle, la Reine Victoria se rend à Paris. Edouard Pinaud souhaite attirer son attention et crée un parfum à son nom “Bouquet de la Reine Victoria”. Celle-ci est immédiatement charmée par le talent et l’enthousiaste du jeune créateur. Edouard Pinaud devient fournisseur officiel de Napoléon III, Empereur des Français et de sa Majesté la Reine d’Angleterre, Victoria.

1860

Après avoir remporté tous les prix internationaux et reçu tous les honneurs, Edouard Pinaud s’attèle à écrire ses mémoires “afin de transmettre son savoir-faire et son expérience pour le bien de la Parfumerie qu’il a tant aimée”.

“Je n’ai eu qu’une seule exigence dans ma vie, parvenir au sublime (..) Gardez bien cela à l’esprit et ne cherchez que dans une seule direction, celle de l’Absolue Perfection”.

Il s’éteint, épuisé par le travail et son trop grand amour de la profession, entouré des siens et de son ami Emile Meyer le 2 octobre 1868.

1870

C’est alors Emile Meyer, son plus fidèle ami et collaborateur dotée d’une intelligence redoutable, qui reprend la direction de la parfumerie. Il sait s’allier le soutien inconditionnel de tous pour mener encore plus loin la destinée de la maison Pinaud.

“Seuls, nous ne sommes rien, mais unis nous pouvons, contre vents et marées, conquérir le monde”.

La société obtient sous la direction de Meyer les plus hautes récompenses aux expositions universelles de Vienne, du Chili en 1875 et de Paris en 1878.

1880

C’est en 1883 que Meyer s’associe avec Victor Klotz.

À la fin du 19eme siècle, l’Exposition Universelle de Paris de 1889 décerne son grand prix à la composition Ixora, créée sous la direction du dernier grand chef de la maison Pinaud de cette fin de siècle, Victor Klotz.

Toujours à la pointe de la recherche, la maison Edouard Pinaud invente sans cesse. Klotz sillonne la planète pour internationaliser toujours plus la marque et être présent dans chaque pays. A l’aide de plusieurs correspondants et hommes de confiance, il crée des produits uniques à l’effigie des personnes influentes dans tous les pays, offrant cadeaux précieux et parfums.

1890

En 1891, la maison Pinaud présente l’un de ses plus grand succès historiques, FLIRT, symbole du luxe et du raffinement de la Belle époque. Parfum audacieux, il fait sensation avec son nom anglais qui lui vaudra de nombreuses imitations.

En 1897, la maison Pinaud ouvre une enseigne au 18 place Vendôme, devenu depuis le haut lieu de la Haute Joaillerie.

1900

En 1900, fidèle à sa tradition, la maison Pinaud compose son Fameux “Bouquet de l’Exposition” pour l’Exposition Universelle de Paris. Pour se distinguer, Klotz décide d’organiser le musée de la Parfumerie et d’en faire l’un des fleurons de l’Exposition.

La maison Pinaud, placée hors concours, est consacrée par le plus ancien Maître-Parfumeur de Paris, Piver, membre du Jury, en présence de Roget et Gallet et de Guerlain.

En 1908 Henry et George Klotz prennent la succession de leur père. Ils parviennent en moins de 10 ans à établir la marque sur les cinq continents. Ils s’implantent alors dans des lieux d’exception comme sur la 5th Avenue à New York en 1920 et installent le siège social au 120, avenue des Champs Elysées. Un magasin d’exposition vera le jour au 168, rue du faubourg Saint Honoré.

1930

Un homme de génie est alors appelé pour reprendre les rênes, Roger Goldet. Il insuffle un ton nouveau à la maison Pinaud, relance la création et les expositions et la marque fait à nouveau parler d’elle dans les revues de mode.

En 1937, il crée le fameux mascara utilisé aujourd’hui par les femmes du monde entier, Le Mascara 612, et révolutionne pour toujours le monde du maquillage. La même année il présente le mytique parfum SCARLETT.

1940

Pendant la guerre, la production n’est pas interrompue et en 1943 apparait le célèbre parfum OPÉRA.
La maison Pinaud se lance dans la fabrication de gammes complètes de produits parfumants : lotions de soins et crèmes de beauté pour la peau, ligne de cosmétiques. Goldet implantera des démonstratrices au sein des grands magasins afin d’améliorer la distribution de ses produits auprès de la clientèle.

1950

Roger Goldet innove une nouvelle fois en lançant des gammes de soins parfumés pour Enfants avec Les Chérubins. À la manière d’Edouard Pinaud et Victor Klotz, Roger Goldet est un défenseur de la parfumerie française. Il devient membre bienfaiteur du Musée International de Grasse où sont exposés quelques uns des plus beaux flacons de la maison.

1980 - 2000

Son fils, Olivier Goldet, reprend l’affaire de son père et la mena jusqu’à l’aube de l’an 2000. Avec lui, la marque s’adapte au monde contemporain, les lignes s’épurent et le design se fait résolument moderne.

L’aventure continue aujourd’hui pour la maison Ed. Pinaud : rééditions de créations parfumées et nouveaux produits prennent vie à travers l’ADN des archives historiques de la marque, conservées précieusement dans le musée parisien dédié à son créateur, basé avenue Montaigne.

Parfums, parfumage d’intérieur, cosmétiques, joaillerie et enfin horlogerie sont tous un incroyable clin d’oeil à la richesse de son histoire et au génie de son créateur et de ses successeurs. Et c’est avec la même exigence que la maison Ed. Pinaud offre depuis 1830 une philosophie de la Beauté et un véritable art de vivre à la Française.